Situation n°1 : Création base de données

Contexte : Au sein de mon entreprise, mon tuteur m’a demandé de créer un nouveau projet et ainsi de créer une base de données associées.

ACTIVITÉS DU RÉFÉRENTIEL MISES EN OEUVRE :

  • A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire
  • A1.4.1 Participation à un projet
  • A4.1.2 Conception ou adaptation de l’interface utilisateur d’une solution applicative
  • A4.1.7 Développement, utilisation ou adaptation de composants logiciels
  • A4.1.9 Rédaction d’une documentation technique
  • A5.1.1 Mise en place d’une gestion de configuration

Le Besoin : Lors de la création d’un nouveau projet, il faut commencer par le créer sur GitLab. Ensuite sur un terminal, il faut le cloner afin de récupérer depuis Git tous les dossiers ou fichiers créer automatiquement par celui-ci. Une fois le projet cloner, il faut bien-sûr faire une mise à jour des packages du projet et, c’est ce que nous allons voir dans cette situation, créer une base de données.

L’existant : rien n’est installé sur la machine pour le moment.

Environnement de développement

IDE mis en œuvre

Visual Studio Code

Visual Studio Code est un éditeur de code extensible développé par Microsoft pour Windows, Linux et macOS en open source.

MySQL WorkBench

MySQL Workbench (anciennement MySQL administrator) est un logiciel de gestion et d’administration de base de données MySQL créé en 2004. Via une interface graphique intuitive, il permet, entre autres, de créer, modifier ou supprimer des tables, des comptes utilisateurs, et d’effectuer toutes les opérations inhérentes à la gestion d’une base de données. Pour ce faire, il doit être connecté à un serveur MySQL

Langages utilisés

PHP

PHP: Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP , est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet.

SQL

SQL (sigle de Structured Query Language, en français langage de requête structurée) est unlangage informatique normalisé servant à exploiter des bases de données relationnelles.

Méthode de travail en projet

La méthode de travail en projet fonctionne sur une répartition des tâches et du travail équitablement entre les collaborateurs. Une mise au point est faite sur le travail fourni et chacun explique sa production ainsi que les améliorations apportées. Si une des personnes du projet pense d’une information qu’elle est inutile, celui-ci procède à un discours argumenté et justifié.

Environnement de travail collaboratif

Ce projet a été conçu en mode collaboratif, partagé sur la plateforme GitHub.

À l’origine, GitLab était un logiciel libre de forge. Il a ensuite été scindé en deux versions, l’une libre, sous licence MIT nommé GitLab CE, l’autre contenant quelques modification propriétaires, sous licenceGitLab EE nommé GitLab EE. Aujourd’hui, ce nom peut désigner : GitLab B.V.

Modélisation fonctionnelle

Méthodologie mis en œuvre / Expression des besoins

Présentation SCRUM

Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ».

Présentation méthode AGILE

La méthode agile est une méthode de gestion et de développement de projets ou programmes informatiques. Elle vise à satisfaire les besoins du client au terme du contrat de développement. Elle fonctionne sur la base de l’itératif et l’incrémental.

Modèle conceptuel des données

Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d’écrire de façon formelle les données 
qui seront utilisées par le système d’information. Il s’agit donc d’une représentation des données, facilement 
compréhensible, permettant de décrire le système d’information à l’aide d’entités.

A ce moment du projet, aucun MCD ne peut être fourni car la gestion des tables se fait par Migration / Factory / Seeder

Une migration est, en informatique, le passage d’un état existant d’un système d’information ou d’une application vers une cible définie dans un projet ou un programme. La migration de données est généralement réalisée par programmation pour parvenir à un traitement automatisé, en libérant des ressources humaines de tâches embarrassantes. La migration est nécessaire lorsque des organisations ou des individus procèdent au changement des systèmes informatiques ou à leur mise à niveau.

La fabrique (factory method) est un patron de conception créationnel utilisé en programmation orienté objet. Elle permet d’instancier des objets dont le type est dérivé d’un type abstrait. La classe exacte de l’objet n’est donc pas connue par l’appelant.

Plusieurs fabriques peuvent être regroupées en une fabrique abstraite permettant d’instancier des objets dérivant de plusieurs types abstraits différents.

Les fabriques étant en général uniques dans un programme, on utilise souvent le patron de conception singleton pour les implémenter.

Les seeders
Ils permettent de remplir des tables avec des données de test ou d’initialisation du projet. On les crée également avec une ligne de commande.

Production associées :

https://drive.google.com/open?id=1K2a0nZ6lxTEyZhNUlYcGbMZZS0f8l3iw